Test-de-Ranne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Test-de-Ranne

L'ennui, source de divertissement
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Changer l'enseignement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ranne
Admin
Ranne


Messages : 624
Points : 4449
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 29

Changer l'enseignement Empty
MessageSujet: Changer l'enseignement   Changer l'enseignement Icon_minitimeVen 20 Mar - 15:26

Salut !
Ça fait déjà bien longtemps que je n'ai pas donné de nouvelle, si ce n'est via les fictions hebdomadaires que je propose.
Mais aujourd'hui, il est temps que je reprenne toute cette histoire sur l'humanité.
Ce pseudo-article et le suivant vont surement vous paraître hors sujet, mais il est essentiels que je vous en parle car ce sont ces deux choses qui viennent de me lancer sur de nouvelles pistes. Mais j'y reviendrais plus tard.

Contextualisons.
Dans le cadre de mon module de PPE, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer des professeurs d'universités. J'ai eu droit au panel complet : du prof désabusée à celle qui a «le « feu sacré », en passant par le prof modéré.
Et c'est durant mon dernier interview qu'une idée intéressante à été soulevée (en réalité, tout un tas, mais ce n'est pas le sujet de ce pseudo-article).

Certains d'entre vous sont, ou vont être, comme moi, à l'université, une grande majorité dans des cursus portés sur la création.
Ce n'est pas être original que de vous dire que nos universités sont en péril, surtout celles portées sur la création. Ce n'est pas non plus nouveau que de vous annoncer que c'est même université ont un budget réduit, et que les établissements sont souvent délabré et généralement déprimant.
Il faudrait réagir. Agir même.
Non pas en manifestant, ou en réclamant de nouveau fond. Nous sommes impuissant et le dialogues est souvent rompu entre étudiant et administration.
Non. L'idée, soufflée par l'enseignante rencontrée aujourd'hui, Mme Labère, est d'agir, mais par des petites touches à notre portée. Et ces idées sont aussi valable pour les lycées !
La BU / bibliothèque du coin va détruire des livres ? Récupérez les, prenez un panier en plastique ou en carton, deux trois élastiques, et faite en une mini bibliothèque que vous placerez dans une salle/un couloir. Au pire, si la personne qui emprunte ce livre et ne le ramène pas, il n'y aura pas de perte, ça ne coûtera réellement rien ! Et ça donnera une impression positive de l'ambiance générale.
Votre salle de classe est lugubre à souhait ?
Cotisez vous tous ensemble, sachant qu'on est minimum 20 par classe, si tout le monde y met 2E, achetez un pot de peinture, des pinceaux, des bombes de peinture... Et changez ça !
Nul doute qu'un professeur sera là pour vous aider dans cette tache, il suffit d'aller le chercher. Mais si, celui qui est toujours à fond, qui se donne à 200% pour faire son métier, il y en a toujours au moins un. Ben parlez lui en ! Vous donnerez une image positive de la classe, vous serez plus soudés ensemble, et ceux qui vous suivront seront dans un environnement plus sympa.
C'est des petites touches du genre qui relanceront l'enseignement tel qu'il devrait être. Tout ne devrait pas être question de moyen, d'argent, d'administration. On ne devrait plus avoir cette sorte de peur réciproque. Vous devez le respect à un prof car c'est un prof, par parce qu'il va prévenir vos parents, pas car y a une menace derrière. Un prof n'est pas votre ennemi, c'est l'exact contraire ! Il est là pour vous, il fait tout pour vous, et généralement il déteste l’administration autant que vous.
Alors pourquoi continuer dans ces voies débiles, d'attendre que les décisions viennent de ceux qui ne vivent pas ce que vous vivez chaque jour. Vous passerez ici des années ! Autant rendre le tout agréable pour tout le monde.
Alors prenez un pinceaux, un élastique, une boite à chaussure, les livres dont vous ne voulez plus,et agissez, interagissez.
Soufflez de nouvelles idées.
On dit souvent que nous sommes l'avenir de ce pays, mais c'est faux. Nous sommes son présent, et c'est en agissant maintenant qu'on fera l'école de demain =D

(Ouais, c'est niais, c'est utopique. Mais je veux y croire, et si on agit tous ensemble dans notre coin, sachant qu'on est tous de régions différentes, il y a moyen de créer quelque chose d'énorme.)
(Vous allez me dire : qu'elle rapport avec tes questions sur l'humanité. C'est que les prochains pseudo-article que je vous prépare porteront sur la question de la peur de l'autorité, et du pourquoi du déclin des universités.)

Bye mes agneaux, je crois en vous =)
_Ranne Madsen
Revenir en haut Aller en bas
https://test-de-ranne.forumactif.org
Gaelle

Gaelle


Messages : 178
Points : 3641
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 23
Localisation : Dans les méandres de mon imagination.

Changer l'enseignement Empty
MessageSujet: Re: Changer l'enseignement   Changer l'enseignement Icon_minitimeVen 20 Mar - 16:34

J'aimerai tellement que ça soit possible mais dans mon collège, les élèves ne se respectent même pas entre eux.
Et j'aimerai vraiment que beaucoup de monde lisent ça, surtout les collégiens, bien trop manque de respect aux profs ou les déteste juste parce que quoi ? Ils t'ont foutu une heure de colle car tu foutais le foutreciel.
J'ai même un prof qui donne des heures de colle aux élèves qui ont de mauvaises notes aux contrôles, pour leur permettre de rattraper ça. Mé nn pq tu voi wsh c un conar c'prof y donn dé eur de col zyva. (Je me fais auto saigner les yeux x)
Puis je suis moi même collégienne de troisième et y en a de ma classe ou d'autre, c'est assez désespérant, il n'ont aucun respect, que ça sois envers toi ou le prof en face ! Combien d'heure de cours se sont passer où on a presque rien fait à cause d'UN élève !
Bon, je me dis qu'au lycée, ça ira mieux, on grandira tous, on sera plus mature... Mais je crains quand même le pire...
Revenir en haut Aller en bas
Ranne
Admin
Ranne


Messages : 624
Points : 4449
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 29

Changer l'enseignement Empty
MessageSujet: Re: Changer l'enseignement   Changer l'enseignement Icon_minitimeVen 20 Mar - 16:42

Après, c'est surement une question de mentalité. On as tous été con à un moment, et on a tous détester un prof. L'idée est surtout de faire quelque chose pour changer l'ambiance et l'environnement de travail =)
Balance ces idées et les tiennes dans ta classe, avant ou après le cours de ton prof le plus compréhensif/sympa. Avoir des projets de classe qui sont autres que scolaires, ça peut faire changer des points de vues. Le résultat ne peut être que positif, tu penses pas ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
https://test-de-ranne.forumactif.org
Gaelle

Gaelle


Messages : 178
Points : 3641
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 23
Localisation : Dans les méandres de mon imagination.

Changer l'enseignement Empty
MessageSujet: Re: Changer l'enseignement   Changer l'enseignement Icon_minitimeVen 20 Mar - 16:45

Oui, c'est sur, ça peut toujours être sympa de... je sais pas, organiser un carnaval (bon cette année c'est trop tard je pense) ou de fêter un truc avant ou après des vacances (les vacances y a quasi toujours des fêtes dedans x), il faut que je réfléchisse et si j'ai le cran (après ma timidité aide pas forcément x) en parler à un prof ^^
En tout cas merci de tes conseils =)
Revenir en haut Aller en bas
Ranne
Admin
Ranne


Messages : 624
Points : 4449
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 29

Changer l'enseignement Empty
MessageSujet: Re: Changer l'enseignement   Changer l'enseignement Icon_minitimeVen 20 Mar - 16:46

Merci à toi d'avoir lu et de faire les choses de ton côté =)
Bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
https://test-de-ranne.forumactif.org
Gaelle

Gaelle


Messages : 178
Points : 3641
Date d'inscription : 26/11/2014
Age : 23
Localisation : Dans les méandres de mon imagination.

Changer l'enseignement Empty
MessageSujet: Re: Changer l'enseignement   Changer l'enseignement Icon_minitimeVen 20 Mar - 16:47

Mais de rien =D
Merci à toi !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Changer l'enseignement Empty
MessageSujet: Re: Changer l'enseignement   Changer l'enseignement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Changer l'enseignement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Test-de-Ranne :: Créations Ranne :: Recherches :: Question sur l'humanité-
Sauter vers: