Test-de-Ranne
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Test-de-Ranne

L'ennui, source de divertissement
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Pourquoi être fan ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Ranne
Admin
Ranne


Messages : 624
Points : 4449
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 29

Pourquoi être fan ? Empty
MessageSujet: Pourquoi être fan ?   Pourquoi être fan ? Icon_minitimeVen 20 Mar - 15:59

Être fan.

Je le confesse, j'ai été ce qu'on peut appeler une « grosse fangirl ».
Un truc de fou. J'ai passer des journée à matter des vidéos de mes youtubers et acteurs préférés, j'ai même écrit des choses peu morales sur mes « ship » préférés.
Mais c'est fini.

Il y a quelques mois, j'ai parler avec une controleuse dans le tram.
Ce jour là, j'ai cesser d'être une fangirl. Car j'ai rencontré quelqu'un de formidable, d'interressant, d'intelligent, juste là, dans cet uniforme qui suscite le rejet.
Juste là, à côté de moi, il y avait une personne encore plus admirable que ceux que je voyais à travers un écran.
Je me suis mise à réfléchir (encore. Ma boite à cerveau n'arrête jamais, c'est lourd à force, je sais. Mais c'est fun, haha !). Est ce que j'admirais des gens qui était interressant parce qu'ils le sont, ou seulement car le fait qu'ils soient médiatisé les faits passé pour des êtres interressants ?

Et aujourd'hui, j'ai eu ma piqure de rappel.
J'espère que la personne en question ne tombera pas sur cet article, mais si c'est le cas... Bah tant pis, j'espère que je ne vous effraierais pas madame.
J'ai pu discuter avec une enseignante à l'université pendant 1h15. Et bon sang, cette heure et quart était juste... Wouaw.
J'ai eu l'impression d'avoir en face de moi le modèle que j'ai si longtemps cherché.
J'ai quasiment été élevée par mes enseignants, et ce depuis ma plus tendre enfance. Et j'ai envie, depuis cet age, de devenir enseignante à mon tour.
Au début c'était pour marcher dans les traces des gens qui m'ont tant aidé.
Mais à partir d'aujourd'hui, ce sera dans le but d'être leur égale.
Je veux pouvoir, un jour, retourner voire cette enseignante, après avoir obtenu mon agreg, eu mon doctorat et passer mon HDR. Je veux travailler avec elle.
Cette personne est l'incarnation même de tout ce que je veux devenir.
Et elle m'a même donner des pistes pour mon projet personnel, ce qui deviendra surement ma thèse, si j'arrive jusque là.
C'est une femme forte, admirable, intelligente, ouverte à la discussion et à la philosophie de vie honorable.

Elle m'a offert en ce court laps de temps ce que je cherchais durant toutes ces journées à admirer ces stars du net.
Je ne dis pas que Mathieu, Antoine, ITP et autres ne sont pas admirables.
Je dis juste que je ne les connais pas, que je n'ai pu parler à certains d'entre eux que quelques minutes qui m'ont peu apportés, si ce n'est un autographe et un sourire.

J'en viens à me poser la question : Pourquoi est-on fan ?
Encore, fan d'une série, d'une émission car elle est drole/interressante/bien ficelée/fait écho etc... ça, ok.
Mais fan d'un acteur ou d'un vidéaste ?
Est-ce juste car on admire son travail ? La personnalité publique qu'il arbore ?
Ou est-ce qu'il y a quelque chose de plus ?
Soyons honnête, notre fandom, web show, est celui qui se pose le plus de question, qui fait face au plus de critique, qui doit se défendre bec et ongle pour se revendiquer l'égal des autres, à l'époque où la fanfiction est moquée à cause d'un mauvais best-seller.
Car on écrit sur des personnes réelles.
Mais pourquoi on écrit sur ces personnes ?
Personnellement, j'ai choisi ce fandom car vous étiez tous ouvert, accueillant, qu'il venait de naitre et que je voulais apporter ma pierre à l'édifice.
Les personnages que j'ai utilisés sont vite devenu juste une apparence et un nom réutilisés, tant ils étaient devenus les miens. D'où le fait que je n'écrirais plus jamais sur ce duo d'ailleurs.
Mais sinon. Pourquoi écrit-on sur eux ?

Car leur univers nous inspirent ?
Car leurs personnages nous inspirent ?
Car on les admires ? Ils nous fascinent ?
Car ces personnes nous ont apportés, involontairement, quelque chose d'important, de précieux ?

Car ils ont sauvés la vie de certains d'entre nous ?

Je n'arrive pas à trouver de vraies réponses à ce besoin de nous fixer un modèle pour avancer, pour créer.
Je n'ai pas encore pousser assez loin mes recherches, et je suis encore jeune. Il me manque surement beaucoup d'expérience de vie.

Tout ce que je sais, de mon expérience, c'est la conséquence de ces sources d'inspirations.
Quelques soit la personne à l'origine, vidéaste, controleur, enseignant, ils nous poussent à avancer, à aller creuser, à dialoguer.
Grâce aux vidéastes, j'ai fait la connaissance avec beaucoup de gens géniaux, dont certains sont devenu des amis. J'ai voyagé, traverser la France juste pour un week end, je suis aller en Suisse, j'ai fait des conventions. J'ai repris l'écriture.
Grâce à cette controleuse, je me suis poser de nouvelles questions, mon écrit est devenu plus profonds, plus précis, plus interressant aussi, parait-il.
Grâce à cette enseignante, je sais désormais que la voie que je veux emprunter dans ma vie professionnelle est la bonne. Ça va être compliqué, mais je suis dans mon élément, et qu'il est hors de question que j'abandonne.

_Ranne Madsen
Revenir en haut Aller en bas
https://test-de-ranne.forumactif.org
LeRien

LeRien


Messages : 122
Points : 3554
Date d'inscription : 22/12/2014

Pourquoi être fan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être fan ?   Pourquoi être fan ? Icon_minitimeSam 21 Mar - 9:16

Je passe pour répondre très rapidement.
Je suis fan. Fan d'émissions, fan de concepts, oui... certes. Mais plus que tout, je suis fan de toute la créativité qui se dégage de ce genre de travail. C'est peut-être pour cela que les webshows déclenchent autant les passions : les créateurs paraissent plus accessibles, leur tour de force créatif n'en paraît que plus incroyable.
Pourquoi j'écris? Parce qu'ils m'inspirent? Oui. J'écris sur eux comme on écrit sur des personnages fictifs : parce que les univers qu'ils ont mis en place me fascinent et que dans ce cas particulier, ils s'incarnent dans l'univers de leur fiction. Pour cette raison, j'ai du mal à trouver une différence entre la fanfiction "traditionnelle" (uniquement des personnages entièrement fictifs) et la fanfiction webshows.
Ca reste du jeu, bien sûr. J'écris comme on joue aux poupées, pour rendre tangible les idées stupides qui naissent dans mon cerveau. Ca ne m'empêche pas de jouer très sérieusement.
J'aime les fanfictions pour cette double liberté : liberté de fond : il n'y a plus aucune limite, aucun tabou, c'est la culture même de la ff qui veut ça; et liberté de forme : je peux expérimenter, tenter de nouvelles choses...
Pour être honnête et revenir à la question, je ne suis fan que des performances créatrices. Evidemment que je ne connais pas ces personnes. Et j'ai accepté très tôt qu'il fallait distinguer un créateur de sa création (je pense à G.R.R. Martin dont j'adore les bouquins mais dont je méprise la personnalité publique). Ca ne m'empêche pas d'admirer leur travail. Et c'est tout ce qu'être fan veut dire.
J'ai beaucoup de mal à admirer une personne en fait. Peut-être parce que je trouve la plupart des humains fascinants. C'est très étrange à dire comme ça, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment les gens fonctionnent et à chaque fois que j'essaie de comprendre quelqu'un en tant qu'individu unique, il y a quasiment toujours une portion d'admiration envers un trait de caractère, une attitude, etc... Parallèlement, je n'ai jamais ressenti le besoin ou l'envie d'avoir des modèles extérieurs.
Je finis, c'est déjà beaucoup trop long. Ce qu'on recherche dans un fandom, et tu l'as dit, c'est aussi ce sens de communauté. Il n'y a rien de plus grisant que de trouver des gens qui comprennent, et effectivement on se monte peut-être un peu la tête les uns les autres. Est-ce que c'est mauvais? Je ne pense pas. Encore une fois, derrière le délire, il y a créativité libre, qui fait n'importe quoi, mais pas forcément n'importe comment. Et c'est beau.
Revenir en haut Aller en bas
Ranne
Admin
Ranne


Messages : 624
Points : 4449
Date d'inscription : 04/05/2014
Age : 29

Pourquoi être fan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être fan ?   Pourquoi être fan ? Icon_minitimeSam 21 Mar - 12:31

Oui, c'est surement tout ça, et on a chacun nos raisons aussi, je pense =)
Je ne sais pas trop quoi rajouter.
Merci pour ta réponse. =)
Revenir en haut Aller en bas
https://test-de-ranne.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Pourquoi être fan ? Empty
MessageSujet: Re: Pourquoi être fan ?   Pourquoi être fan ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pourquoi être fan ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Prologue : Être quelqu'un de bien.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Test-de-Ranne :: Créations Ranne :: Recherches :: Question sur l'humanité-
Sauter vers: